Le Dr Nicolas Claeys est chirurgien.

Il prend en charge les pathologies du tube digestif, de la paroi abdominale et des glandes endocrines comme la thyroïde.

Il pratique également la chirurgie de l’obésité (gastric by-pass, sleeve, plicature, …).

Sa spécialité recouvre la proctologie (hémorroïde, abcès anal, fissure et fistule).

Le Dr Claeys assure la prise en charge 24h/24 des pathologies aiguës via les services d’urgence des hôpitaux du Chirec (appendicite, perforation sur diverticulite, cholécystite aiguë, …). il est également chirurgien consultant externe pour la chirurgie du pancréas à l’hôpital Erasme.

La majorité des interventions sont effectuées par voie cœlioscopique ou robot-assistée.

Le Dr Nicolas Claeys pratique en cœlioscopie les différentes interventions traitant l’obésité telles que le by-pass, sleeve et autre plicature. 

Tant sur le site de l’hôpital Delta (Chirec) que sur celui de l’hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo (Chirec), une équipe pluridisciplinaire – composée d’endocrinologues, de cardiologues, de pneumologues pour l’étude du sommeil, d’infirmières du bloc opératoire, de diététiciennes, de médecins nutritionnistes et de psychologues, sans tous les citer – est formée à la prise en charge spécifique des personnes en surcharge pondérale.

Une coordinatrice sert d’interface pour optimaliser la prise en charge complète de la pathologie. 


C’est la réduction du volume de l’estomac accompagnée d’une modification du circuit alimentaire.




C’est la résection ou ablation d’une grande partie de l’estomac le long de la grande courbure.





La paroi abdominale comporte des zones de faiblesse qui au cours du temps peuvent évoluer vers des hernies dont le contenu peut s’étrangler. L’intervention chirurgicale est alors nécessaire et consiste à placer une prothèse pariétale renforçant la paroi abdominale. 

Entre l’hernie ombilicale, crurale ou l’éventration , l’hernie inguinale est la plus fréquente

La prise en charge de ce type d’interventions se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ne restez hospitalisé qu’un seul jour.

Il est parfois nécessaire d’ôter la vésicule biliaire lorsque celle-ci contient des calculs provoquant des symptômes. Cette intervention s’appelle une cholecystectomie et se réalise en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ne restez hospitalisé qu’un seul jour.

Il s’agit du passage permanent ou intermittent du haut de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice hiatalLe traitement peut être médical ou chirurgical en fonction des plaintes ou réponse aux traitements médicamenteux.

L’intervention consiste à remettre l’estomac dans la cavité abdominale, et à réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l’oesophage. Cette valve est effectuée à partir de l’estomac.

Cette intervention est  réalisée en cœlioscopie par l’intermédiaire de 5 petites incisions.

La chirurgie a un rôle de prophylaxie dans le cadre d’épisodes de diverticulite à répétition ou dans le cadre de diverticulite compliquée. Elle consiste à ôter la partie du colon comprenant les diverticules (colectomie) par cœlioscopie.

L’appendicite
L’appendicectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’appendice lorsque celui-ci est infecté le plus souvent à cause d’une obstruction. Il peut être nécessaire de mettre en place en fin d’intervention un drainage ( lamelle ou drain) afin de nettoyer les suffusions dues à l’infection. 

Diverticulite aiguë compliquée
Une intervention chirurgicale en urgence est parfois nécessaire si les antibiotiques ne sont pas efficaces ou si d’emblée une complication existe, abcès ou  perforation provoquant un tableau de péritonite.

Cholécystite aiguë
La cholecystite aiguë est une inflammation de la paroi de la vésicule biliaire associée à une infection de son contenu. Cette infection aiguë de la vésicule biliaire s’accompagne très fréquemment de la présence de calculs biliaires. La prise en charge chirurgicale doit être précoce afin d’éviter des complications.

Hernie étranglée
Le risque principal d’une hernie est l’étranglement. Lorsque l’orifice herniaire est étroit, il peut arriver qu’une anse intestinale, passée dans la hernie, ne puisse plus être réintroduite dans la cavité abdominale. L’étranglement herniaire est une urgence chirurgicale.

Abcès anal
Le traitement de l’abcès anal, compte tenu des douleurs importantes, est la chirurgie en urgence et le drainage de celui-ci.



Le Dr Nicolas Claeys a suivi une formation lui permettant d’utiliser le robot opératoire destiné aux pathologies de localisation plus difficilement atteignable comme le cancer du rectum. 

L’utilisation du Da Vinci par un chirurgien apporte plusieurs avantages : ses bras manipulateurs possèdent sept degrés de liberté, ce qui permet une plus grande aisance en chirurgie minimale-invasive. Ils permettent une plus grande précision des gestes grâce à une filtration des tremblements. Le mouvement du chirurgien peut être démultiplié et augmenter ainsi la précision du geste. La visualisation en trois dimensions de l’espace intra-corporel augmente l’aisance du chirurgien lors de l’intervention. Lors d’une opération avec un Da Vinci, le chirurgien bénéficie d’un meilleur confort que lors d’une opération classique sous cœlioscopie.


Thyroïde
Les pathologies de la thyroïde nécessitent parfois une résection chirurgicale. Cette intervention nécessite 24h minimum d’hospitalisation.

Parathyroïde mini invasif

Surrénale